régime équilibré

Prendre soin de 

SON CORPS

La naturopathie: une méthode globale pour prendre naturellement soin de soi.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

Elle se fonde sur une vision dite holistique (globale)  qui prend en considération l’aspect physique, mental et émotionnel de chaque individu. Elle permet par des procédés simples et naturels de retrouver une hygiène de vie équilibrée et ainsi de préserver du mieux possible notre capital bien-être.

Dans son principe même, cette technique se base sur les caractéristiques propres à chaque personne et s’adapte donc à leur profil en donnant des conseils personnalisés. Le naturopathe ne pose aucun diagnostique et une prise en charge naturopathique ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle et ne substitue pas non plus à un traitement médical ou psychologique. Elle trouve sa place en complément du suivi médical classique, à côté d’autres pratiques comme la sophrologie,  par exemple.

Le naturopathe est donc  un conseiller ou un co-équipier avec qui vous allez pouvoir faire le point sur votre hygiène de vie  et ainsi rééquilibrer le terrain de manière naturelle , en fonction de la ou des problématiques qui se sont installées au fur et à mesure des années.

Les 3 domaines d’application de la naturopathie sont l’alimentation, l’exercice physique/la respiration, et la gestion du stress et des émotions.

Lors de votre accompagnement, le naturopathe vous donnera des conseils et techniques dans ces 3 domaines. Si nécessaire, et selon ses domaines de compétences il pourra également vous proposer d’autres outils ou pratiques comme la phyto-aromathérapie, le massage bien-être, la réflexologie plantaire, la sophrologie, etc.

Le but de l’accompagnement est de vous rendre autonome pour qu’à la fin de votre suivi  vous puissiez tout à fait avoir la motivation et les outils nécessaires pour continuer seul à prendre soin de vous et maintenir cet équilibre.

Nous avons tous la solution en nous pour redonner de la qualité à notre existence. Cela nécessite parfois d’oser faire un pas en avant et laisser derrière soi les fausses croyances, les peurs et de trouver la motivation et le courage. Le plus dur est d’initier le changement. Mais bien souvent les bienfaits ressentis  et la fierté d'avoir réussi à changer donnent l’envie de continuer et de prendre de mieux en mieux soin de soi. Bien sûr, il y a toujours des périodes plus difficiles et rien n’est miraculeux. C’est également mon rôle de vous accompagner dans la bienveillance et le non jugement dans les moments de découragements ou de difficultés face à la mise en place de ces changements d'hygiène de vie.

Une chose est néanmoins certaine:  nous sommes des êtres d’infinies possibilités et chacun d’entre nous est capable de changer. C’est cela être vivant ! C’est évoluer, se découvrir et apprendre à se respecter pour plus de joie et de sérénité.

photo%20ID%20Fanny_edited.jpg

Attention! 

  • Tout comme la sophrologie, la sophrologie  ne se substitue en aucun cas à un traitement ou avis médical ou psychologique.

  • Le naturopathe ne pose aucun diagnostique et une prise en charge naturopathique ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle . 

  • La naturopathie est apolitique et laïque, elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.